Livret d’Accueil

PRESENTATION  DE  L’ASSOCIATION

Il est fondé en 1985 une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre: Comité de Réflexions, de Recherches D’Action et de Formation en vue de la prévention de déviances psychosociales (COREDAF). Elle a pour but:

  • De mener les études et réflexions, organiser des stages afin de mieux appréhender les phénomènes de prostitution, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie et toute autre déviance.
  • D’assurer la prise en charge des personnes concernées et favoriser leur accès aux soins.
  • De mener des actions de formation propices à la prévention, à la prise en charge et à la thérapie des publics concernés, ainsi que leur réinsertion.

 

En novembre 1989, l’association COREDAF prend en gestion le centre de consultation composé de deux antennes crée en 1987 par la DDASS.

 

En 1993, les deux Unités d’Action Préventive et Clinique se transforment en Centre de Soins Spécialisé pour Toxicomanes sans hébergement.

Pendant de nombreuses années, le Centre de Soins Spécialisé pour Toxicomanes demeura le seul pôle de prise en charge rayonnant sur tout le département.

De notre longue expérience et de l’évolution de la société, nous avons tiré les enseignements suivants:

  • Aucune famille n’est épargnée,
  • Toutes les catégories sociales sont concernées,
  • Les répercussions de la pathologie sociale urbaine se propagent dans tous les domaines.

 

En 2003,  l’Association présente le dossier du Centre de Soins devant le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale (CROSMS) qui devient conformément à la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 un établissement Médico-social, financé par la Sécurité Sociale et sous tutelle de la Direction de la Santé et du Développement Social (D.S.D.S.).

 

En 2010, le centre géré par le COREDAF se transforme en Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A.).

 

Depuis avril 2011 l’Association COREDAF met en œuvre directement des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants.

 

L’Association COREDAF, est représentée par monsieur Firmin HYPOLITE, Président du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres élus.

LES MISSIONS DU COREDAF

 

Prévenir l’addiction et ses conséquences !

 

L’addiction est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper. Le sujet se livre à des addictions et ceci souvent malgré la conscience aiguë des risques d’abus et de dépendance. L’addiction se rapporte autant à des produits qu’à des conduites telles que le « jeu compulsif », les conduites à risques ou le suivi de certains entraînements sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement.

Ce terme est un anglicisme qui est utilisé depuis quelques années comme équivalent du mot dépendance (ou pharmacodépendance) et même de toxicomanie.

Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial, ou social. Sa gravité naturellement croissante se traduit par une dégradation progressive et continue à tous ces niveaux, rendant le retour à l’équilibre de plus en plus difficile.

 

Le COREDAF :

 

  • a une mission de service public et nous sommes reconnus comme un véritable partenaire par les institutions et les associations du secteur social et médico-social. Nous représentons une force de propositions.

 

  • œuvre pour la prévention des conduites addictives et leurs conséquences.

 

  • gère des stages de sensibilisations pour les personnes majeurs et pour les mineurs sous-main de justice.

 

 

 

Grâce à l’expertise de nos professionnels et à la qualité de nos membres et administrateurs formés, nous offrons un service de qualité aux usagers et à leurs familles.

 

 

 

LES VALEURS FONDATRICES DU COREDAF

 

  • Respect de la personne

Le COREDAF porte une attention particulière à toute personne physique ou morale, en relation avec lui.

 

  • Transparence

Le COREDAF a le souci de communiquer sur ses valeurs, ses projets, ses objectifs, ses missions, de façon à offrir une visibilité permanente sur son fonctionnement.

 

  • Tolérance

Le COREDAF répond aux besoins de chacun sans discrimination et dans l’acceptation des opinions des uns et des autres. Il s’attache à répondre de façon équitable à toutes les demandes relevant de ses compétences.

 

  • Solidarité

Le COREDAF   exprime son soutien dynamique aux acteurs du développement social de la Guadeloupe et singulièrement à l’occasion d’événements exceptionnels.

 

  • Engagement

Le COREDAF   favorise par concertation, l’investissement de l’ensemble des professionnels et bénévoles à mettre en commun leurs compétences respectives, dans le but d’atteindre ses objectifs.

 

 

 

 

 

LES COMMISSIONS

 

Commission  Organisation

 

Elle  a pour rôle de :

 

  1. Proposer une programmation des activités de l’Association (AGO, AGE, séminaire, etc.…),
  2. Œuvrer à la mise en place des différentes manifestations et à leurs bons déroulements.

 

Commission  Communication

 

Elle a pour rôle de :

  1. Promouvoir les valeurs de l’Association et les activités que développe celle-ci,
  2. Doter l’Association d’outils de communication performants,
  3. Renforcer l’image de l’association.

 

Commission  Juridique

 

Elle  a pour rôle de :

  1. Conseiller le Conseil d’administration sur les questions juridiques,
  2. Informer le Conseil d’administration des différents textes et décrets afférents à l’activité de l’association.

 

Commission  Développement (A vérifier)

 

Elle a pour rôle de :

  1. Penser au développement de l’association

 

 

En sus des commissions il existe un comité de Suivi, il est composé de 8 membres + le Directeur Administratif du CSAPA.

 

Il a pour rôle de suivre et de valider les dépenses des différents comptes de trésorerie (compte bancaire du CSAPA, compte bancaire de l’Association, Caisse du CSAPA et la paie des salariés du CSAPA).

 

 

 

 

 

LES MOYENS

  

  • Humains : bénévoles, professionnels soit :
  • 15 administrateurs
  • 21 adhérents
  • 14 salariés
  • 4 membres d’honneur
  • Financiers :
  • Adhésion des membres (hors membres d’honneur) : 20 € par an
  • Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des stupéfiants : coût forfaitaire par stagiaire

 

  • Formations prévention addiction : coût forfaitaire payé par le demandeur

 

  • Subventions à déterminer

 

  • Dons et legs
  • Logistique :

L’Association ne possédant pas de biens propres, afin de mener à bien ses missions utilise conjointement avec le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) :

Un local de 300 m² (bureaux, ateliers etc.), situé au Rez de chaussée de la Résidence Paul Moueza – Rue Youri Gagarine – 97110