PUBLIC / USAGERS

 Les enjeux pour l’établissement ou le service

Il s’agit avant tout pour le CSAPA de mieux connaître le public accueilli de part son profil (sexe, origine géographique, précarité, ressources…), l’origine de la demande (famille et entourage, orientations de justice, milieu sanitaire, services sociaux et institutions, services médico-sociales, milieu scolaire..), et les substances ou addictions sans substances à l’origine de la prise en charge.

Le but est d’anticiper les évolutions, identifier les dynamiques de parcours et favoriser l’expression et la participation des usagers et de leurs entourages afin d’améliorer notre offre de service.

Le public accompagné

 Le CSAPA du COREDAF accueille toute personne confrontée à une addiction (drogue illicite ou licite, médicament, comportement, jeu…), ainsi que son entourage (famille, amis)

Au cours de l’année 2015, 611 personnes ont été reçues  au moins une fois au centre.

Sur les six dernières années ce chiffre a oscillé entre 520 et 611 patients par an.

Le profil du public accueilli met en relief des caractéristiques qui restent identiques  de 2010 à ce jour :

-Une prédominance des hommes âgés de 18 à 35 ans (42% pour les 25-35 ans et 34% pour les moins de 25 ans)

-Une origine géographique intra-départementale avec un nombre d’usagers plus important venant des communes suivantes : Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre

-Des hommes célibataires  souvent logés par l’entourage (famille) et bénéficiant des minimas sociaux (RSA) ; Ce qui engendre une relation de dépendance fréquente vis -à-vis des proches. Près de 75% des usagers disposent d’un logement durable stable, dans le milieu familial le plus souvent.  On note que 6,4 %  n’ont pas de ressources alors qu’ils pourraient prétendre aux minimas sociaux

Ce manque d’autonomie conduit quelques fois à des situations de précarité (conflits intrafamiliaux, manque de communication, allers-retours incessants entre la rue et le foyer) fragilisant davantage la mise en place du suivi.

Seuls 24,7% des patients bénéficient de revenus de l’emploi (salaires et ASSEDIC).

Accueil libre, gratuit et anonyme