UN NOUVEL OUTIL DE PREVENTION
C’est un outil de proximité pour la prévention auprès des jeunes de Guadeloupe de 11 à 25 ans.
Il permet de réduire les inégalités géographiques, car tous les guadeloupéens, notamment les jeunes, n’ont pas le même accès à la prévention : éloignement géographique, difficultés de transport, méconnaissances des lieux ressources…
Il a été créé spécifiquement dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et conduites addictives 2013-2017 et du plan départemental de prévention de la délinquance 2014-2017. Cet “espace mobile de prévention” a été conçu pour aller à la rencontre des habitants du département en quête d’informations, de conseils, de dialogue, et des jeunes scolarisés, ou hors système scolaire, bien souvent sans emploi et exposés aux risques d’addictions.
Le Proxi’Bus, dispose d’un espace de projection et d’échange. On y trouve également des postes informatiques permettant l’utilisation de logiciels éducatifs. Il a la capacité de recevoir 7 personnes et permet d’intervenir au sein même des établissements scolaires (collèges, lycées), CCAS, Associations et autres partenaires.
Objectifs
Sensibiliser sur les risques des addictions
Modifier les représentations en matière d’addictions avec ou sans produits
Augmenter la capacité d’analyse et de choix des jeunes
Permettre aux jeunes de s’approprier des connaissances sur les conduites addictives
Modifier des comportements
Réduire les impacts sur la santé des jeunes